Lettres aux parents

Une nouvelle fois depuis la rentrée de septembre 2020, l’utilisation des réseaux sociaux par des élèves du CM2 vient perturber le bon déroulement de la classe et surtout la bonne ambiance.

Une dizaine d’élèves sont concernés par l’utilisation du smartphone et les applications permettant de communiquer comme Snapchat. Ces agissements ont lieu dans la sphère privée de la famille et non à l’école.

Dans la mesure où certains enfants sont très préoccupés voire même affectés par la nature des messages échangés (injures répétées) et parce que l’éducation aux bons usages du numérique menée en classe dépasse largement le cadre strictement scolaire, nous vous rappelons quelques règles de bon sens, dans l’intérêt de votre enfant.

Officiellement, les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans. La loi (relative à la protection de la vie privée des enfants en ligne) interdit de collecter les données personnelles avant cet âge. En France, la loi RGPD impose d’ailleurs une autorisation parentale pour ouvrir un compte entre 13 et 15 ans !

Dans les écoles primaires, de plus en plus d’élèves sont équipés d’un portable, d’une tablette voire d’un PC portable. Parfois même de modèles sophistiqués (34% des élèves de CM2 disposent d’un smartphone, selon un baromètre 2018 label Approuvé par les familles). Mais ce n’est pas une raison pour faire gonfler les statistiques ! Certains pédopsychiatres recommandent même d’attendre la classe de 5e afin de ne pas perturber la première année d’adaptation à la vie collégienne.

Interrogez-vous, interrogez-le : quel besoin a-t-il d’un portable à son âge par exemple ? Que va-t-il en faire ?

Posez un cadre ! Pour éviter que le téléphone – même basique – ne devienne envahissant, empiète sur son sommeil, nuise à ses résultats scolaires ou que son usage ne porte atteinte à la personne (injures, grossièretés, diffamation…) posez des règles en accord avec votre enfant :
  • Désinstallez les applications qui permettent l’accès aux réseaux sociaux (exemple : whatsapp, instagram, facebook, snapchat…)
  • Déterminez des créneaux pendant lesquels il est autorisé à l’utiliser, après les devoirs ou le week-end par exemple,
  • Instaurez des moments sans téléphone pour toute la famille, notamment au moment du repas,
  • Ne laissez pas son téléphone portable ou tout appareil connecté dans sa chambre pour la nuit, même éteint, et coupez-le au moins 1h30 avant le coucher ! (pour une meilleure qualité de sommeil)
  • Ne jamais le laisser seul quand il se connecte et surtout, veiller à le protéger en installant un contrôle parental efficace filtrant les contenus inadaptés.
  • Sensibilisez votre enfant aux dangers d’internet (contenus violents, choquants, cyber harcèlement…)
  • Veillez à sélectionner des jeux adaptés à son âge et bannissez tout ce qui est violent !
  • Montrez l’exemple en adoptant vous-même un usage raisonnable de votre propre téléphone.

Au moment de se souhaiter les vœux pour la nouvelle année, toute l’équipe pédagogique de l’école a le souci du bien-être de vos enfants. Que l’école soit un lieu où chaque élève puisse se sentir bien et puisse se concentrer sur ses apprentissages, dans un climat de respect et de bienveillance.

Cordialement.

Le directeur et toute l’équipe enseignante.

Ressources pour s’informer et se documenter :